lundi 7 décembre 2015

Les organismes génétiquement modifiés (OGM)

Les organismes génétiquement modifiés (OGM), font leur apparition à la fin du siècle dernier.Ce sont des organismes dont le génome a été modifié par l'intervention de l'homme. Les scientifiques sélectionnent des caractères avantageux venant d'un autre organisme et l'intègrent à l'organisme (par un procédé appelé transgenèse) afin de l'amélioré dans le sens qui les avantage.Dans l'agriculture cela est fait pour maximiser le rendement de la production en jouant sur de nombreux caractères qui permettent de faire pousser la plante plus vite ou encore d'améliorer sa résistance aux maladies etc...

Aujourd'hui de nombreux pays comme les Etats-Unis, la Chine ou encore le Brésil produisent en grande quantité des OGM et en exportent dans le monde entier.Et pourtant subsistent encore de nombreuse zones d'ombres sur les effets à long terme de ces OGM sur la nature et sur nous qui en consommons. 

Dans la nature les organismes transgéniques peuvent transmettre les gènes sélectionner à d'autres organismes de la même espèce et le fait de privilégiés certains caractères aux détriment d'autres caractères amène une diminution de la biodiversité.
En ingérant des produits contenant des OGM nous ne savons pas quels effets indésirables cela peut entraîner sur notre organisme que ce soit sur le court terme ou sur le long terme C'es pour cela que de nombreuses manifestation anti-OGM ont lieux.Alors faut-il réellement interdire les OGM malgré les avantages qu'ils procurent ?

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire